Festival Expresso 2014

vendredi 6 juin 2014, par SPIRE Nadia

Festival Expresso 2014

Le week-end du 24 et 25 mai se tenait à la Courneuve au « Parc Interdépartemental des sports de Marville » à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), à quelques minutes de Paris en transports en commun, la 10eme édition du festival Expresso de la presse jeune.

Une équipe de 7 élèves de 1ES1, 1ES2 et 1L y participait accompagnée de Mme Spire, professeur documentaliste, pour représenter le journal lycéen La Terre en Thiers.

Cette année, pas de prix remporté par le journal du lycée, mais plein de souvenirs ramenés d’une expérience unique. Déguisés en marins et pirates, responsables de leur stand décoré sur le thème de la mer, ils ont dû affronter un véritable défi. En concurrence avec une trentaine d’équipes de journaux de collège, lycées, grandes écoles et universités, quartiers, venues de toute la France, ils devaient réaliser un numéro spécial de leur journal dans les conditions du direct, en 15 heures de 16h à 7h du matin (nuit blanche comprise !) sur 10 sujets imposés d’actualité et de société, qui sont tombés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à la manière des dépêches… le tout dans une salle de rédaction géante et survoltée ! Et ils ont réussi à tout boucler, même si leur journal n’a pas toujours pris la forme qu’ils auraient souhaitée. La concurrence était très rude ! Mais, ils se sont bien battus et se sont promis de faire mieux une prochaine fois.

Pour de plus amples informations, vous pouvez voir les résultats sur le site du festival :

Dernière mise à jour : vendredi 3 décembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille