Conférence APBG (salle S202) : Outils modernes de reconstitution en paléontologie humaine et problèmes de filiation

lundi 13 janvier 2014, par Administrateur

Outils modernes de reconstitution en paléontologie humaine
et problèmes de filiation
Mercredi 19 mars 2014 14H30

M. Gaspard Guipert qui nous avait présenté en 2007 au lycée Thiers un exposé sur « L’évolution humaine : de nouveaux paradigmes » et, plus récemment, lors des dernières Journées nationales de l’apbg, une conférence très appréciée intitulée « Le groupe Homo : État actuel des connaissances », sera de nouveau parmi nous. Nous sommes particulièrement heureux de l’accueillir afin qu’il nous fasse partager un autre volet de ses travaux.

M. Gaspard Guipert, docteur en paléoanthropologie, est associé à l’antenne de préhistoire de l’Institut de paléontologie humaine du technopôle de l’environnement de l’Arbois. Il travaille principalement sur les fossiles européens du Pléistocène et plus particulièrement sur les Homo heidelbergensis, Homo neanderthalensis et Homo sapiens. Aux études anthropologiques classiques, il ajoute une composante tridimensionnelle, reconstituant et étudiant virtuellement des fossiles déformés et/ou fragmentaires, généralement peu exploités (Homme de Kocabas, Dame du Cavillon, Arago 21...).

Enseignant en parallèle les svt, il nous propose, après avoir présenté les outils modernes d’étude paléontologique (3D, génétique), de faire un « état des lieux » de la Paléontologie Humaine actuelle et d’évoquer les discussions relatives au statut des néandertaliens : frères ou cousins.
Et, bien entendu, il pourra répondre à nos questions.

Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille