Tel est l’intitulé du projet Adage suivi cette année par les élèves de T7, avec Mme Aqua, professeure d’histoire-géographie et Mme Spire, professeure-documentaliste.
Les Archives de l’INA, ce sont :
- ° 25 millions d’heures d’enregistrement audio-visuel collectées et archivées
- ° Un institut fondé en 1974 après l’éclatement de l’ORTF
- ° Un siège national et 6 délégations régionales crées dans les années 1980
1. Vendredi 2 Décembre 2022
Les élèves de la classe de T7 ont pu visiter les locaux de la délégation régionale INA Méditerranée situés près du Pôle Médias de la Belle de Mai.
Reçus par l’équipe qui fait vivre cette délégation, ils ont eu :
* Un rapide, mais riche historique de l’audiovisuel public
* Des précisions sur les missions de l’INA :
- ° Archiver c’est à dire collecter, restaurer, numériser, contextualiser les millions d’heures d’enregistrement radio et télé qui constituent le fonds.
- ° Valoriser ce fonds
en donnant accès aux 2,4 millions d’heures ouvertes au grand public. Les 24 millions d’heures restantes sont réservées aux chercheurs et publics spécialisés.
- ° Transmettre savoirs et compétences dans le cadre de la formation et de la recherche.
* La découverte de certains métiers de l’INA :
- ° documentaliste
- ° juriste
- ° technicien numérisation
- ° responsable réseaux sociaux
- ° producteur ...
* Une visite guidée de la salle technique et de la salle d’archivage de l’INA Méditerranée où se trouvent des bobines et des cassettes anciennes.
Puis l’équipe leur a montré comment accéder aux ressources publiques numérisées :
Enfin, l’après-midi s’est terminée par un atelier, qui a permis aux élèves de réfléchir en groupe, à partir de deux reportages projetés sans le son, à l’importance de la contextualisation des images.
2. Vendredi 16 Décembre 2022
Les élèves de la classe de T7 ont participé à un atelier de montage d’images au CDI. Ils ont été encadrés par l’équipe de l’INA Méditerranée.
A partir de 4 archives videos sélectionnées en amont par leurs professeurs, les élèves de la classe de T7 ont pu s’initier au montage à l’aide du logiciel Shotcut Montage Video.
Par groupes de 4, ils ont pu réaliser leur propre reportage.
Pour cela, il leur a fallu choisir un angle puis sélectionner des images dans les 4 vidéos proposées, les extraire, assurer leur montage, et écrire puis enregistrer leur commentaire en tant que nouvelle bande-son.
Ce projet a ouvert les élèves à l’éducation aux médias,
à la découverte des métiers de l’audiovisuel,
et à l’approche historique des images d’archives
tout en restant ludique.
Un grand merci pour l’accueil et l’investissement de l’équipe de l’Ina Méditerrannée !
Contacts projet
INA :
Mme Maurice
M. Landriot
Mme Perey