Aujourd’hui, les élèves Ambassadeurs et Mme Hamadou, référente NAH (Non au Harcèlement), ont animé la vie de l’établissement en étant présents et visibles devant l’exposition « Non au Harcèlement ».
La communauté éducative et scolaire s’est réunie symboliquement dans la cour pour marquer l’engagement de la cité Thiers dans la lutte contre le harcèlement.
Plusieurs actions ont été menées :
1. Une équipe d’Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement a été formée.
2. Une sensibilisation auprès de toutes les classes de secondes a été menée.
Cette sensibilisation a été conduite en septembre : échange et analyse suite à la projection d’extraits de films.
3. Un sondage a été proposé aux 314 élèves de secondes.
En voici les résultats :
65% considèrent que la séance de sensibilisation a été utile. 57% des sondés déclarent reconnaître les élèves Ambassadeurs dans le lycée. 65% les considèrent comme accessibles. 84 % estiment que la sensibilisation sera utile pour leur avenir. 86% avaient déjà bénéficié d’une séance au collège. 20% ressentent avoir été harcelés durant leur scolarité depuis le primaire.
La plupart des élèves souhaitent être davantage informés sur le harcèlement sexuel et le cyber-harcélement. L’équipe Vie scolaire de l’établissement réfléchit à une campagne de sensibilisation pour l’année à venir.
4. Eva, de la terre en Thiers a présenté une synthèse des résultats du sondage et a interviewé les ambassadeurs : https://www.laterreenthiers.org/lycee/du-7-au-10-novembre-la-vie-du-lycee-se-mobilise-contre-le-harcelement/
5. Une exposition "Tous contre le harcèlement" a été proposée pendant la semaine. Elle prend appui sur le Rapport de l’Unesco de 2019.
6. Les Ambassadeurs ont présenté le dispositif au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).
7. Le film Un Monde, réalisé par Laura Wandel, en 2021 a été diffusé. Il reste disponible au CDI toute l’année.
Pour aller plus loin :
https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941
Nouveau clip de la campagne 2022/23 : prix non au harcèlement 2022, tourné avec des élèves de l’Espace jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly de l’académie de Créteil.