Tutoriel Livres Numériques 2022 (version simple MAJ du 20/09/22 )

vendredi 16 septembre 2022, par ati lycée 2016

Lycée Thiers, année 2022/2023.
Durée : 2 heures.

En ce début d’année scolaire 2022-2023, la région a souhaité simplifier l’utilisation des livres numériques sur les tablettes

la nouvelle application e-c région qui devait simplifier le chargement et la visualisation des livres fonctionne enfin correctement.

Il conviendra donc d’utiliser le tutoriel (version simple) c’est à dire celui-ci.

Si le tutoriel (version simple) ne fonctionne plus.

Utiliser le tutoriel (version complexe)

Pourquoi ce tutoriel ?

Il a été conçu à l’attention des classes de seconde du lycée Thiers en 2022 mais peut être utilisé par les classes de premières terminales et par les enseignants avec les tablettes 2019, 2020, 2021 et 2022.

Seuls les titres des manuels changent entre les niveaux.

Quelques préalables :
  • Vous aurez par avance initialisé votre tablette avec votre compte Gmail (prenom.nom.thiers@gmail.com de préférence).
  • Vous aurez « refusé le compte Lenovo », « refusé Outlook », « refusé tout type de synchronisation avec un autre appareil », « choisi une nouvelle installation ».
  • Vous aurez configurer la veille sur 2 heures. préférences>écran>veille
  • Vous serez allé dans le Playstore et aurez recherché l’application de chaque groupement d’éditeur. Vous l’aurez mise à jour sans la lancer et en ayant refusé de mettre une carte bancaire dans le Playstore.

pour les tablettes 2021 et 2022, il faudra installer les applications.

Educhadoc
LibManuels
Bibliomanuels
LeLivreScolaire

• Dans le Playstore , Faites la mise à jour de l’application de la région e-C Région Sud, l’icone devient bleu.
  • Pour ceux qui avait supprimer e-C Région Sud, les années précédente, aller dans le Playstore et installer l’application de la région e-C Région Sud, l’icone doit être bleu.
  • (Pour les 1er et Ter) Merci de supprimer tous vos anciens livres dans chaque application. Si vous le pouvez et que vous n’avez rien enregistré sur la carte sd (tablette 2019), formatez-la. Vous pouvez aussi désinstaller les applications et les réinstaller.
  • Ne pas passer à android 9 pour les tablettes 2019
    Si vous l’avez fait et que le rond et le carre vous manquent, allez dans les préférences d’affichage.
    Si le problème persiste venir au bureau 4.
  • Ne pas charger vos livres depuis le partage du lycée.
  • Procédure conseillée :

Le tutoriel ce présente sous forme d’une vidéo, voir une première fois la vidéo pour comprendre ce qu’il faut faire, ensuite relire la vidéo et faire les manipulations en même temps.

la vidéo vous montre un exemple pour chaque éditeur et un livre

biensur une fois sur la page qui présente la bibliothèque de chaque application

charger les livres un par un.

Vous ne téléchargez que les livres qui vous concernent. Les licences sont comptées.

(Le livre scolaire vous propose de le sauvegarder dans la mémoire externe, choisissez cette option pour les tablettes 2019)

(Pour bibliomanuel, télécharger en mémoire centrale puis ensuite copier sur la carte sd tablette 2019)

(Pour bibliomanuel à chaque démarrage refuser l’import des livres depuis la carte sd tablette 2019. Malgré le choix qu’il faut faire dans les préférences de ne pas importer les livres, bibliomanuel vous posera la question à chaque fois)

Voici la correspondance éditeur - manuels pour les ouvrages
Choisis par les enseignants du lycée Thiers.

Lelivrescolaire

- Sciences économiques et sociales Tle

Voici la vidéo

MAJ du 20/09/22 :

il semble que e-c région n’affiche plus les icônes APP

si c’est votre cas, pour tous les logiciels éditeurs procédés comme pour libmanuel
voir les 5 dernières minutes du tuto.

ouverture d’e-c région, appuyer pour chaque livre sur web, tuez e-c région (carré, suivi d’un mouvement vers le haut sur la miniature d’e-c région avec la premiere page du livre)

relancer e-c région l’icone APP est apparue pour le livre, aller à la bibliothèque de l’appli éditeur et charger chaque livre un par un.

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille