THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

La Semaine de la langue française et de la francophonie

vendredi 18 mars 2022, par JF VILANOVA

La Semaine de la langue française et de la francophonie créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture a lieu du 12 au 20 mars 2022.




Après les années 2020 et 2021 marquées par les restrictions sanitaires et les contraintes liées aux jauges pour les rassemblements, la Semaine internationale de la francophonie retrouve des couleurs, en France et à l’étranger dans tous les territoires francophones.


Elle témoigne de l’exceptionnelle vitalité de l’espace francophone, présent sur les cinq continents, car « avec ses 300 millions de locuteurs (recensement de 2018), l’espace francophone n’a pas pour seul point commun le partage de la langue. C’est aussi un espace culturel riche et dense. »

Elle est l’occasion chaque année de faire vivre la langue française et sa culture dans le monde, à travers le réseau des Instituts français et de l’Alliance française.
Avec près de 60 % des locuteurs francophones quotidiens, l’Afrique est plus que jamais le continent de la francophonie et constitue son avenir, puisqu’elle devrait représenter 80% des francophones à l’horizon 2050.


Pour la cinquième année consécutive, le lycée THIERS est inscrit à l’agenda des événements de la Semaine de la francophonie dans le monde.


Le lycée THIERS proposera aux élèves :

  • un affichage consacré à l’événement et composé de travaux réalisés par les élèves sur l’Algérie où 14 millions de personnes parlent le français, ainsi que des panneaux dédiés au travail des journalistes en Algérie et aux deux grands journaux francophones de ce pays : El Watan et Liberté Algérie.

  • la diffusion et l’analyse de courts extraits de trois films francophones :



    Le Temps des égarés de Virginie Sauveur (2017) consacré à la question des réfugiés politiques du Proche-Orient et à leur prise en charge en France par l’OFPRA.



    White material de Claire Denis (2009) consacré à l’instabilité politique d’un pays d’Afrique francophone subsaharienne à travers la situation de la propriétaire d’une plantation de café.



    La Question de Laurent Heynemann (1977) consacré à la question de la torture pratiquée par les parachutistes français pendant la Bataille d’Alger (1957) en Algérie.


    A l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), de l’accession de l’Algérie à l’indépendance (5 juillet 1962) et du plus grand rapatriement de Français sur le territoire national (environ 1 million d’Européens entre mars et juillet 1962), l’Algérie fera l’objet d’une attention toute particulière auprès de nos élèves de Seconde, Première et Terminale.

Les cours dispensés dans le cadre des programmes sur la guerre d’Algérie, les travaux affichés et les extraits de films diffusés donneront lieu à des échanges et débats dans les classes de ces trois niveaux.


Voir en ligne : Semaine de la francophonie

 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille