PARCOURSUP 2022 : procédure et ressources

mardi 7 décembre 2021, par proviseur-adjoint lycée

LES RESSOURCES

· Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

Le calendrier Parcoursup 2022 est fixé, en articulation avec celui du baccalauréat 2022 : il détaille aux élèves et à leur famille chaque étape de la procédure avec les dates clés à retenir ainsi que l’accompagnement prévu.

o Infographie à télécharger : « Parcoursup 2022 en 3 étapes » sur Parcoursup.fr

o Vidéo : Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

o Dépliant à télécharger : Parcoursup 2022 en 3 étapesqui détaille le calendrier ainsi que toutes les informations relatives aux demandes de bourse et de logement

· Une présentation synthétique de la procédure (diaporama PPT)

Cette présentation décrit en quelques diapos l’essentiel à connaitre sur Parcoursup 2022 : les dates clés, les types de formations disponibles, les principales règles de fonctionnement de la procédure et des conseils pour les élèves.
Télécharger la présentation synthétique sur Eduscol

· L’articulation entre le baccalauréat et Parcoursup

Le dépliant « Bien préparer mon baccalauréat et mon entrée dans l’enseignement supérieur » présente des éléments utiles sur l’articulation de l’examen et de la procédure pour les élèves de terminale générale et technologique.

Télécharger la brochure

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR PROJET D’ORIENTATION

Si la procédure d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup rythme, avec la préparation du baccalauréat, l’année scolaire des élèves de terminale, l’élaboration par les élèves de leur projet d’orientation est un cheminement : elle s’effectue de manière progressive tout au long de leur scolarité.

L’année de terminale est marquée de plusieurs temps forts qui visent à permettre à chaque lycéen de préciser son projet d’orientation.

Terminales2021-2022.fr

Ils y trouveront notamment :

o Des conseils pour préparer leur projet d’orientation

o Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés

o Des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information

Consultez Terminales2021-2022.fr

· L’offre de formation sur Parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2021. Plus de 19 500 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles.

Pour chaque formation, les élèves peuvent consulter une fiche de présentation avec des informations pratiques sur l’établissement et la formation proposée ainsi que des renseignements utiles pour faire leurs choix : les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux, le taux d’accès, les débouchés et les taux de réussite.

En fin de fiche de formation, ils peuvent retrouver le « rapport public d’examen des vœux 2021 ». C’est un outil de transparence et d’information qui renseigne sur les critères utilisés pour chaque formation en 2021 et est un levier de dialogue avec les élèves pour la construction de leur projet d’orientation.

L’offre de formation 2022 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2021.

Consultez l’offre de formation 2021

· Les services d’aide à l’orientation

L’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mettent à disposition des équipes éducatives et des élèves des outils numériques d’aide à l’orientation.

Facile d’utilisation et accessibles via Parcoursup.fr, ces outils aident les élèves à mieux connaître les formations et le monde professionnel, à se positionner et à définir leur projet d’orientation. Ils permettent également d’échanger en direct avec des étudiants et des professionnels.

Consulter les outils numériques d’aide à l’orientation

N’hésitez pas également à nous suivre via les comptes sociaux Parcoursup pour suivre et relayer l’actualité et les conseils de la plateforme (Facebook/Instagram : @parcoursupinfo – Twitter : @parcoursup_info)

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille