Concours C.I.C.E.R.O. : Certamen In Concordia Europae Regionumque Orbis).

lundi 15 novembre 2021, par DOSIERE Sabine, Pascale TONELLI

En Mars 2021 Alice Lafourcade élève du lycée en Hypokhâgne et Justine Gouillart élève en terminale ont participé au concours C.I.C.E.R.O.

Les lauréates ont obtenu d’excellents résultats :

• Alice Lafourcade a obtenu le 2ème prix de version (enseignement supérieur)
  • Justine Gouillard a obtenu les 2èmes prix de version et de culture (enseignement secondaire) et le prix Arista : elle a donc gagné un voyage en Grèce !

La remise des prix a eu lieu au lycée Henri IV à Paris au mois d’Octobre.

Le concours :

Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves. Le voyage en Grèce (Prix Antoine de NEUVILLE-ARISTA) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves.

- Épreuve de langue : durée 3 heures :

Traduction avec dictionnaire d’un texte de prose ou de poésie pouvant être en lien avec le thème de l’épreuve de culture ; la compréhension ne suppose pas la connaissance particulière du thème : cela demeure avant tout une épreuve de langue, donc d’analyse du texte.

- Épreuve de culture : durée 1 heure :

Questionnaire sur un thème.

Pour se préparer :https://eduscol.education.fr/odysseum/lire-et-etudier-la-mythologie-grecque-et-latine-au-college

Sont exclusivement invités à participer au concours :

. les élèves du 2nd cycle (2ndes, 1ères et Terminales)

. les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)

L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine. Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement.

Voir en ligne : CERTAMEN IN CONCORDIAM EUROPAE REGIONUMQUE ORBIS

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille