Un projet global et à l’année sur la Presse française et la presse francophone

vendredi 12 novembre 2021, par DOSIERE Sabine, JF VILANOVA

© Julie Tournaire

Le nouveau projet Presse a été repensé et reconstruit pour le rendre plus fédérateur à l’échelle de la Cité scolaire THIERS.

© Mix & Remix

Il s’articule autour :

• du groupe fondateur, qui mène ce travail depuis 2014 et conduira le projet à l’année

• d’un groupe de nouveaux collègues qui s’investiront dans une seule thématique, le dessin de presse pour les uns, les infox ou la presse scientifique pour les autres

Les disciplines suivantes sont impliquées : Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Italien, Sciences physiques, SNT

Le projet est construit autour :

1. De séances de travail au CDI ou en classe, en groupes

- S’informer dans un monde ouvert
- Découverte de la presse écrite et des origines de la liberté de la presse
- Découverte de l’espace francophone et de sa presse
- Le dessin de presse et la caricature
- D’où vient l’info ? Les sources de l’information