Lectures estivales obligatoires en vue de la rentrée, pour le français.

vendredi 11 juin 2021, par DOSIERE Sabine, Pascale TONELLI

Les professeurs de Lettres du lycée vous invitent à acheter pour la rentrée de septembre les Cahiers de français de seconde ou première dans la collection Empreintes littéraires de Magnard (version papier) et à lire pendant l’été les ouvrages indiqués selon votre niveau.

Lectures estivales obligatoires pour les élèves du lycée :

Pour les élèves entrant en seconde :

• Bel-ami de Guy de Maupassant
  • Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Pour les élèves entrant en première générale, certaines œuvres feront l’objet d’un parcours de lecture à noter dans les carnets qui seront utilisés en classe :

Le Rouge et le Noir de Stendhal, 1830

Vous travaillerez en indiquant bien les endroits où vous trouvez vos exemples.

1 / Le roman présente la vie de Julien Sorel dans son ordre chronologique, mais il est aussi structuré en deux parties. A quoi correspondent-elles ? Comparez la fin de chacune.

2 / Les personnages

A/ Julien Sorel : a) faites son portrait physique tout au long du roman
b) indiquez les traits essentiels de son caractère
c) quelles sont ses aspirations ?
d) comment expliquez-vous son acte meurtrier ?

B/ Madame de Rênal et Mathilde de la Mole : faites apparaître les contrastes entre ces deux femmes.

Faites les rapprochements nécessaires entre Vanina Vanini et Mathilde de La Mole.

3 / Les interventions de l’auteur

Stendhal intervient souvent dans le récit et tout en nous présentant ce qui est, il dit ce qu’il pense. A quoi cela lui sert-il ? Donnez deux exemples précis et commentez-les.

4 / Le réalisme

L’épigraphe du chapitre un 13, « Un roman : c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin », attribué à Saint-Réal, est reprise dans l’intervention du narrateur au chapitre II 19 « Eh, Monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d’être immoral ! » Stendhal dans son roman fait la part belle à l’observation de son temps, en cela il rompait avec les extrava-gances du roman noir ou des reconstitutions historiques. Citez quelques faits observés qui présentent une image vivante des mœurs de son temps (la Restauration, 1830) et commentez-les. Au passage renseignez-vous sur la Restauration.

5 / Chronique de 1830
Stendhal s’intéresse moins aux détails historiques de son époque qu’au fonctionnement général de la société. Julien Sorel traverse trois milieux : la Province, le séminaire et Paris. En quoi ces trois milieux se distinguent-ils et se ressemblent-ils ?

• Vanina Vanini, Stendhal
  • Gargantua de Rabelais, comme il existe plusieurs traductions en français moderne il est impératif d’acheter l’œuvre dans la collection Classico Lycée, chez Belin Gallimard, afin de pouvoir travailler en classe sur le même texte.
    Vous travaillerez la compréhension du texte à partir des questions posées P. 221-2, N°1 à 8.

Pour les élèves entrant en première TMD
Certaines œuvres feront l’objet d’un parcours de lecture à noter dans les carnets qui seront utilisés en classe :

Gargantua le travail portera sur les chapitres 11 à 24, Rabelais, comme il s’agit d’une traduction il est impératif d’acheter l’œuvre dans la collection Classico Lycée, chez Belin Gallimard, afin de pouvoir travailler en classe sur le même texte.

• Voyage au centre de la terre de Jules Verne

Pour les élèves de Terminale en SPE HLP

Voir la page spécifique HLP Terminale

• 1984 , Georges Orwell
  • Si c’est un homme, Primo Lévi
  • Les mots, Jean-Paul Sartre
  • Voyage au bout de la nuit, Céline

Pour les élèves de première en SPE HLP

Le professeur de littérature en HLP donnera au fil de l’année des consignes pour réinvestir la lecture de ces œuvres dans le carnet, commun aux cours de français.

• L’Iliade, Homère
  • La Controverse de Valladolid, Jean-claude Carrière
  • La Planète des singes, Pierre Boulle

Voir la page spécifique HLP Première