Femmes de Marseille des origines à nos jours

lundi 10 mai 2021, par DOSIERE Sabine

Une exposition installée face au CDI, du 10 mai au 30 mai 2021.

Ce jeu met en relief le rôle des femmes dans l’histoire de Marseille.

Il est proposé par deux associations marseillaises :

- le Forum Femmes Méditerranée
- l’Association les Femmes et la Ville

Conception : Hélène Echinard
Réalisation : Kim Siv

"Pour couvrir les 2600 ans de notre histoire, il fallait partir de la fondatrice Gyptis dont la carte ouvre la famille « Figures symboliques ». Il ne fallait pas oublier celles qui, dans « Engagement et politique », ont laissé une forte empreinte à Marseille comme Louise Michel, Mireille Lauze, Germaine Poinso-Chapuis ou Lucie Aubrac. Il fallait aussi tenir compte du « Monde du Travail » où les Poissonnières restent identitaires de notre ville.

Plusieurs personnalités marseillaises d’aujourd’hui ont accepté de figurer dans ce jeu, à l’exemple d’Edmonde Charles-Roux.

Amusant et éducatif, ce jeu s’adresse particulièrement à la jeunesse par ses illustrations variées et ses textes simples, mais il peut bien sûr être utilisé à tout âge. De son côté, l’exposition, qui en est le reflet grand format, se prête à de multiples utilisations tant pédagogiques que décoratives."

Vous pourrez aussi consulter au CDI :

• Femmes de Marseille, des origines à nos jours. Le jeu de cartes

• Femmes à Marseille : Histoire, féminisme, politique
    sous la direction de Geneviève Dermenjian, Renée Dray-Bensousan, Hélène Echinard, Eliane Richard

A l’occasion de ses 25 ans, l’Association les Femmes et la Ville a réuni, le 6 octobre 2015, ses fondatrices, ses membres et celles et ceux qui l’ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d’une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d’une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais. Pour clore cette rencontre, le Musée d’Histoire lui a confié l’organisation d’un de ses " Mardis de l’Histoire " afin de commémorer les 70 ans des premiers votes des Françaises et d’évoquer le rôle des Marseillaises en politique, depuis les suffragettes jusqu’aux élues d’aujourd’hui. Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu’elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l’apport de l’Association les Femmes et la Ville à la connaissance et à la reconnaissance de la place des Femmes à Marseille dans le passé comme dans le temps présent.

• Les marseillais pendant la seconde guerre mondiale. Renée Dray-Bensousan.

Un livre découpé en 40 chapitres qui invite à retrouver le vécu des Marseillais pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage suit une trame chronologique de part et d’autre de la ligne de fracture que fut l’année 1942 qui vit arriver les Allemands sur le sol massaliote.

Contact : Mme Causse

Dernière mise à jour : mardi 23 novembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille