Semaine de la francophonie

lundi 22 mars 2021, par JF VILANOVA

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 13 au 21 mars 2021. Après l’annulation au dernier moment de l’édition 2020 à cause de la pandémie du Covid 19, cette Semaine célèbre la langue française à travers des animations organisées partout en France et à l’étranger, mais doit tenir compte des restrictions imposées par la fermeture des salles de spectacles et de cinéma en France.

Elle témoigne néanmoins de l’extraordinaire vivacité de l’espace francophone, présent sur les cinq continents, car « avec ses 300 millions de locuteurs (recensement 2018), l’espace francophone n’a pas pour seul point commun le partage de la langue. C’est aussi un espace culturel riche et dense.  »

L’Afrique représente près de 60 % des locuteurs francophones quotidiens.
En dehors de la France forte de ses 67 millions de locuteurs en français, le premier pays francophone du monde du monde est la RDC – République démocratique du Congo- qui regroupe 42 millions de francophones, suivie de l’Algérie qui en compte près de 14 millions et du Maroc avec 11 millions de locuteurs.
Sur le continent américain, le Québec quant à lui mène une politique exigeante de défense de la langue française qui est parlée par près de 8 millions de personnes.

La Semaine de la francophonie est l’occasion chaque année de faire vivre la langue française et sa culture dans le monde, à travers le réseau des Instituts français et de l’Alliance française.

Rencontres littéraires, théâtrales, festivals de cinéma francophone, expositions ponctuent cette Semaine de festivités culturelles.

"Avec ses 300 millions de locuteurs, l’espace francophone n’a pas pour seul point commun le partage de la langue. C’est aussi un espace culturel riche et dense."

Exposition de travaux d’élèves. Travail sur le pays témoin : l’Algérie

Le lycée Thiers exposera dans la Galerie des expositions située devant le CDI les travaux réalisés par les élèves de Seconde autour de l’Algérie, pays témoin de l’espace francophone.

Projection de films francophones :

Des extraits de films francophones sélectionnés sur des thématiques variées et en lien avec les programmes de lycée seront présentés dans plusieurs classes du collège et du lycée ouvrant sur des débats avec les élèves.

Le temps des égarés, de Virginie Sauveur (2017)
Lauréat du Pyrénées d’Or de la Meilleure Fiction Unitaire.

White material, de Claire Denis (2009) sur le thème de la guerre civile en Afrique et de ses conséquences.

La Question, de Laurent Heyneman (1977) sur le thème de la torture pendant la guerre d’Algérie.

Un barrage contre le Pacifique, de Rithy Panh (2008).

Francophonie : les ressources numériques

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille