Florence Devouard. Les normes d’écriture sur Wikipédia.

mercredi 10 février 2021, par DOSIERE Sabine

Florence Devouard est Wikipédienne depuis 2002. Présidente honoraire de la Wikimedia Foundation (ONG américaine hébergeur de Wikipedia) et co-fondatrice de Wikimedia France. Localement active en région SUD (animation d’ateliers d’écriture) dans le cadre de l’association des « Sans pagEs » qui vise à réduire les biais de genre sur les projets Wikimedia de la francophonie.

Florence Devouard. Atelier du 14 janvier 2021.

Wikipédia se prépare à célébrer ses 20 ans d’existence. Après de premières années plutôt houleuses avec le monde de l’éducation, elle est maintenant durablement inscrite dans le paysage de l’acquisition des connaissances, et souvent considérée comme un “premier fil” conducteur pour découvrir un sujet ou rafraîchir ses connaissances sur un point précis. Cependant, même après 20 ans, de nombreux étudiants ignorent encore que l’on peut y participer. Le premier objectif de l’atelier serait de leur faire découvrir cette possibilité.

Par ailleurs, au fil des années, la communauté wikipédienne a développé un ensemble de règles normatives extrêmement poussées au regard de la rédaction des articles, qui fait souvent dire aux professionnels de l’écriture (journalistes etc.) qu’écrire un article de qualité suivant les règles et recommandations d’écriture se révèle être particulièrement complexe, mais passionnant. Le résultat est qu’un article Wikipédia non identifié comme tel, se révèle malgré tout immédiatement reconnaissable en raison d’un style d’écriture très particulier.

L’atelier serait ainsi l’opportunité de découvrir certains des partis-pris qui donnent à un article Wikipédia son style rédactionnel unique (par exemple, rédaction selon la “neutralité de point de vue”, les conventions de style, le principe de moindre surprise, les interdictions d’usage de certains termes, la citation des sources poussée à l’extrême etc.).
L’atelier s’attachera à amener les étudiants à mettre la main à la pâte.

Compte-rendu du groupe :

Nous sommes toutes et tous d’accord pour dire que nous ne nous attendions pas à apprendre tant de choses sur une encyclopédie qui rythme notre quotidien.

Par exemple que nous puissions contribuer à l’édition et à la création d’articles. Ou encore, nous ne savions pas non plus les 5 principes fondateurs :

1. C’est une encyclopédie véritable où les recherches originales sont interdites car elles ne sont pas vérifiables.

2. Le point de vue doit rester neutre car il faut contribuer à documenter les différents points de vue qui existent (d’où les phrases qui nous paraissent longues et détaillées). Tout le monde doit se sentir en accord avec le contenu des articles (il faut donc éviter d’être biaisé).

3. C’est un site sous licence libre.

4. C’est un projet collaboratif qui se plie aux règles du savoir-vivre.

5. Après ces principes fondateurs, il n’y a pas de règle véritablement fixe.

Nous sommes d’accord pour dire que le parcours de Florence Devouard est remarquable (une femme à la tête d’une fondation et qui apporte une importante contribution !). Elle est parvenue à nous intéresser avec des informations formelles sur les normes de rédaction, d’édition, etc sur Wikipédia, mais elle a aussi réussi à nous faire rire avec des anecdotes rigolotes telle que la page pastiche de « La femme ». Toutes nos questions ont été traitées avec attention et Florence Devouard nous a très bien guidés dans la rédaction ou correction d’articles.

Mais le plus retentissant dans cet atelier, pour mes amies et moi, a été de découvrir une femme réellement engagée dans la lutte pour l’égalité hommes/femmes dans le milieu du travail mais aussi dans le traitement des informations. Nous qui sommes pourtant toutes engagées, elle a su pointer du doigt le fossé des genres présent sur Wikipédia.

Quelques exemples :

• Seuls 15 % des contenus sur Wikipédia traitent des femmes (selon Wikidata) alors que Wikipédia est affiché 6 000 fois par seconde.

• Dans les biographies de femmes, il y a huit chances de plus que soit développée leur vie maritale et personnelle plutôt que leur exploit professionnel. Et bien souvent, ce sont les maris, les pères et les frères de ces femmes qui sont à l’honneur.

• L’exemple le plus marquant reste la page pastiche « Une femme » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Une_femme) dont nous souhaiterions citer un extrait :
« Une femme est une journaliste, dirigeante d’entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, ouvrière, autrice de bande dessinée, footballeuse, cheffe d’orchestre, DJ et femme politique possédant au moins une vingtaine de nationalités. »

Enfin, nous souhaiterions la remercier car elle nous a encore plus inspirées à poursuivre ce combat.

Dernière mise à jour : mercredi 22 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille