PARCOURSUP 2021 : Phase d’inscription et de formulation des vœux

mardi 19 janvier 2021, par proviseur-adjoint lycée

La phase d’inscription et de formulation des vœux débute le 20 janvier 2021 (début d’après-midi)

LES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX A COMPTER DU 20 JANVIER

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 20 janvier 2021 en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu’au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 27 mai 2021 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet 2021, date de clôture de la phase principale.

Pour accompagner et informer les élèves et leur famille pendant cette étape, des ressources sont mises à disposition :

· Un guide pratique « Parcoursup 2021 : l’accompagnement des lycéens tout au long de la procédure » à destination des chefs d’établissement, professeurs principaux et psychologues de l’éducation nationale

· Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves et des professeurs :

o Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »

o Rédiger son projet de formation motivé

o Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation

o Aider l’élève à rédiger la rubrique activités et centres d’intérêt

· Une infographie sur les modalités d’accompagnement des lycéens en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Ces ressources sont disponibles sur Eduscol. Nous vous invitons à les consulter.

En complément :

· Des conseils sur le site d’information Parcoursup.fr pour aider les élèves dans l’étape de formulation des voeux

· Des vidéos tutos disponibles sur Parcoursup.fr et via la plateforme à compter du 20 janvier :

o Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

o Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?

o Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?

o LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?

o Comment formuler des vœux en apprentissage ?

D’autres vidéos viendront compléter le site d’ici la fin janvier, notamment pour ce qui concerne l’orientation vers les filières de santé.

Des nouvelles formations qui peuvent vous intéresser :

· Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste, mais est dispensé entre le lycée et l’université à partir de la 1ère année de licence (L1). Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié. 25 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 23 académies, sont accessibles via Parcoursup. Retrouvez la liste des universités proposant un PPPE.

LES SERVICES D’ASSISTANCE A L’USAGER

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

· Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

o Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers

o Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup

o Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.

· La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup

· Les comptes sociaux de Parcoursup – Nouveau : @Parcoursupinfo est disponible sur Instagram, n’hésitez pas à le faire savoir aux lycéens.

OUVERTURE DU SITE DE SIMULATION DEBUT FEVRIER

Pour permettre aux élèves d’appréhender les modalités d’inscription et de constitution de leur dossier de candidature, le site de simulation Parcoursup sera mis à disposition des chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation début février.

MISE A DISPOSITION DE DONNEES SUR L’ADMISSION 2020

Pour apporter des informations utiles aux lycéens, à partir du 20 janvier 2021 sera également mis à disposition un jeu de données en Opendata proposant plusieurs indicateurs pertinents sur les vœux et les propositions reçues pendant la procédure Parcoursup 2020. En particulier, les caractéristiques des néo-bacheliers qui ont accepté un vœu sont affichés sous forme d’illustrations pratiques et intelligibles. L’affichage détaillé par formation permet ainsi de répondre à différentes questions : qui a été pris dans cette formation l’année dernière ? Est-ce que cette formation est très demandée ? Est-ce qu’elle affiche déjà complet au moment du bac ? En venant d’une autre académie, puis-je entrer dans ce BTS ? …

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille