Normes et langues

mercredi 10 février 2021, par DOSIERE Sabine

Journées d’études à Thiers, organisées à destination des élèves de Khâgne AL
et des professeur.es et élèves intéressé.es.

"Les langues sont porteuses de normativité : elles reproduisent, ou expriment, nos représentations morales ou idéologiques, mais également contribuent à les construire, et à les perpétuer, comme à les reconstruire. Elles traduisent donc nos modes de pensées, nos rapports sociaux, mais les forgent aussi, en contribuant souvent à une forme de violence sociale.

Nombre d’entre nous, aujourd’hui comme hier, se saisissent de cette force morale des langues pour interroger notre « vivre ensemble ».

Ces journées d’études seront l’occasion d’observer et de faire travailler les champs de forces présents dans plusieurs langues (le latin, le français métropolitain, le français du Canada, l’anglais du Royaume-Uni, et l’italien) lors de conférences mais aussi d’ateliers pratiques."

Mercredi 13 janvier

Jeudi 14 janvier

Vendredi 15 janvier

Retours sur les ateliers du 15 janvier et conclusion en images