HLP, première : lectures estivales, été 2021.

vendredi 11 juin 2021

Lectures estivales recommandées par l’équipe en charge des cours de la spécialité HLP en première.

Image issue de https://www.pexels.com

Chères et chers élèves,

En fin de cette année de Seconde, vous avez choisi de suivre les cours d’HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) parmi vos trois spécialités pour la rentrée prochaine. Avant de vous retrouver et afin que vous puissiez déjà aborder, grâce à des lectures autonomes, les objets d’étude sur lesquels nous travaillerons ensemble en classe, veuillez trouver ci-après des conseils de lecture pour cet été, dans l’édition de votre choix :

Côté littérature
  • L’Iliade, Homère
  • La Controverse de Valladolid, Jean-claude Carrière
  • La Planète des singes, Pierre Boulle
Côté philosophie
  • De la démocratie aux marges, David Graeber (2013)
  • Race et histoire, Claude Lévi-Strauss (1952)
  • Sur la piste animale, Baptiste Morizot (2017)

En vous souhaitant d’ores et déjà de belles lectures et un bel été,

L’équipe en charge des cours de la spécialité HLP en Première.

Dernière mise à jour : lundi 29 novembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille