THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

Première rencontre du Prix 2019/2020

lundi 9 décembre 2019, par DOSIERE Sabine, SPIRE Nadia

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Yahia Belaskri, le jeudi 28 novembre 2019, de 10h à 12h, au CDI. Vous pouvez (ré) écouter le contenu des échanges.

Yahia Belaskri. Le livre d’Amray. Zulma, mai 2018.

« On m’a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu’elles n’en ont jamais produit et que les matins s’offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m’a-t-on dit pour me laisser croire que j’étais un homme libre ? »

Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui, le vent chaud du Sahara, et les neiges des Hauts Plateaux, fils préféré d’une mère qui n’avait jamais appris les mots d’amour, et d’un père qui a fait plus de guerres qu’il n’en faut pour un homme. Mais bientôt son monde vacille et les amis d’enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu’il nomme ma joie – quittent le pays.

Resté là comme en exil, Amray, fils du vent, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, avec la rage puisée dans les livres et les mots des passeurs, part chercher plus loin ses horizons, et la liberté d’être poète.
À travers le récit d’une enfance et d’une jeunesse marquée au fer de la guerre et de la violence en Algérie, le Livre d’Amray est une charge ardente contre un régime autoritaire et tous les intégrismes religieux, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d’espoir au monde.

© Zulma

—> Lire l’article publié par les Étonnants Voyageurs, festival international du livre et du film de Saint-Malo.

Yahia Belaskri présente son ouvrage à la librairie Mollat de Bordeaux.

 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : mardi 28 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille