THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

Les déchiffreurs

mardi 23 avril 2019, par DOSIERE Sabine, Emmanuel PHILIPPE

Du 23 avril au 18 juin le Lycée Thiers accueillera l’exposition Les déchiffreurs .

Quid ?

L’exposition Les déchiffreurs est une exposition de photographies qui a pour vocation d’éveiller la curiosité du grand public à l’égard de la recherche fondamentale en mathématiques et physique théorique.

Entièrement produite par l’IHÉS, elle a été créée en 2008 à l’occasion des célébrations du cinquantenaire de l’Institut, en étroite collaboration avec Anne Papillault et Jean-François Dars, auteurs du livre Les Déchiffreurs, voyage en mathématiques dont les photographies présentées dans l’exposition sont intégralement extraites. Leur collaboration s’est par la suite étendue à une aide à la mise en circulation de l’exposition en France et dans le monde.

Par la photographie, le public accède facilement à un univers peu connu et difficilement descriptible, il est exposé à une ambiance et à des situations de vie et de travail qui lui permettent de pénétrer dans l’univers d’un centre de recherche fondamentale en mathématiques, l’IHÉS, brisant ainsi facilement la glace qui souvent sépare le grand public de la recherche. Les photographies exposées sont extraites du livre Les Déchiffreurs, voyage en mathématiques (Éditions Belin), qui sera disponible pour consultation et prêt au CDI du Lycée Thiers durant toute la durée de l’exposition.

Belle, drôle ou témoin d’un moment d’intensité, chacune des photographies présentées joue un rôle pour révéler au public comment se constitue au quotidien la recherche fondamentale pour qu’il puisse in fine quitter l’exposition en ayant une meilleure perception de la quête mathématique et des mathématiciennes et mathématiciens qui y consacrent leur vie.

Quelques clichés


Voir en ligne : http://simplementconnexe.free.fr/ec...

 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : lundi 29 novembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille