La quatrième rencontre du prix littéraire a eu lieu mardi 2 avril 2019, de 14h à 16h au CDI.
Les élèves des classes de 2G, 1L et TL ont accueilli Wilfried N’Sondé, auteur du roman Un océan deux mers trois continents, paru chez Actes Sud en 2018.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la rencontre ci-dessous :
L’auteur : Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.
Le roman : Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
De nombreux prix déjà dont :
- Mention spéciale des jurys du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs - 2018
- Prix Ahmadou Kourouma - 2018
Quelques critiques littéraires :
- En attendant Nadeau : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/02/06/laideur-nouveau-monde-nsonde/
- Africultures : http://africultures.com/ocean-deux-mers-trois-continents/
- Le journal La Croix : https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Lepopee-Nigrita-Wilfried-NSonde-2018-02-15-1200914124
- Entretien avec l’auteur sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/wilfried-nsonde-au-17eme-siecle-un-pretre-africain-sest-leve-contre-lesclavage-il-faut-faire