La liberté d’expression

vendredi 25 mars 2016, par DOSIERE Sabine, SPIRE Nadia

27ème semaine de la presse et des médias dans l’école

La liberté d’expression : rencontre-débat et ateliers d’écriture journalistique

avec Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi, Nelly Flecher, de Radio Grenouille, Ilies Hagoug, journaliste web de La nuit magazine, José Manuel Torres, journaliste hondurien, Coline Charbonnier et Coralie Bonnefoy, journalistes freelance.

Dans le cadre de la semaine de la presse, une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs documentalistes, d’histoire-géographie et d’espagnol, a proposé aux élèves de seconde F et H une matinée sur le thème la liberté d’expression.

Contacts :
Mmes Spire et Dosière, professeures documentalistes, lycée Thiers
Mme Angely, professeure d’espagnol
Mme Aqua, M. Vilanova, professeurs d’histoire et géographie, lycée Thiers.
Organisation de la matinée :

1. Rencontre-débat : la liberté d’expression

2. Ateliers proposés aux élèves :

« La presse se met en quatre à Thiers. Ce jeudi 24 Mars 2016, le lycée a reçu la visite de six journalistes afin de répondre aux questions des élèves sur la presse. La rencontre a ouvert sur un débat fructueux » ... Voir la suite de l’article. « (…) Deux classes d’élèves de seconde du lycée Thiers ont accueilli six journalistes de différents horizons, dans l’optique de présenter leur métier et de débattre sur la liberté d’expression." ... Voir la suite de l’article.

Des échanges denses ont permis aux élèves d’interroger les journalistes présents sur des questions aussi variées que les risques de leur métier, les contraintes inhérentes aux médias papier et web, la liberté d’expression et les limites temporelles inhérentes à la diffusion de certaines informations.

Les élèves se sont exprimés sur les attentats, sur les symboles mis en cause, sur le traitement des attentats ailleurs dans le monde. Les journalistes ont ainsi pu revenir sur la nécessité de chercher une information de qualité mais aussi sur les logiques économiques de la presse de proximité et sur la crise de la presse aujourd’hui.
Il est apparu, au fil des échanges, que l’éducation aux médias était indispensable, qui plus est à l’heure des réseaux sociaux, nouveaux vecteurs d’information.

Vous trouverez une présentation détaillée de notre matinée dans les différents travaux des élèves.

Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille