Les lycéens de Thiers mobilisés contre le harcèlement scolaire

jeudi 10 octobre 2019, par DOSIERE Sabine

Depuis cette rentrée, les lycéens « médiateurs » sont mobilisés pour la prévention et contre le harcèlement à l’école.

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

Violences physiques ou verbales répétées, moqueries, intimidations, mise à l’écart par le groupe physiquement ou via les réseaux sociaux, bousculades, racket, jets de projectiles, matériel volontairement dégradé ou volé par une élève : le harcèlement scolaire prend plusieurs formes.

Le harcèlement scolaire concerne 10% des élèves : c’est un fléau qui a des conséquences graves telles que l’absentéisme (voire le décrochage scolaire), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), la dépression, la perte de confiance en soi voire, très tragiquement, la tentative de suicide.

Depuis cette rentrée, les « lycéens-médiateurs » sont mobilisés pour la prévention et contre le harcèlement à l’école.

Ainsi Abanou Yassir, Grillo Aniya, Livolsi Mathilde, Léo Lemaire (TES)
Henry Myrtille, Fonseca Gabriel, Lahmy Emmanuelle, Bielicki Zack, Hassani Hichma, Lankester Melissa (TS), Fabre Paul-Henry(1ère) interviennent dans les classes de la cité Thiers pour sensibiliser leurs camarades.

Les lycéens intervenants ont bénéficié d’une formation interne et sont encadrés par Mme Hamadou CPE coordinatrice du projet.

Ils sont déjà intervenus dans une classe de 6ème et une classe de 5ème : ces interventions sont animées par un binôme de lycéens qui fait participer les élèves sensibilisés.
A partir d’une définition commune du harcèlement, les élèves échangent à partir de vidéos projetées mettant en scène des adolescents victimes, auteurs et complices (actifs, passifs).

Le but de ces séances est de libérer la parole des élèves qui souvent ont déjà été témoins ou ont déjà vécu ce genre de situations sans savoir comment réagir et à qui en parler.

La prévention est primordiale car elle donne des clefs aux élèves afin de savoir comment réagir car c’est souvent le sentiment d’impuissance et de peur qui l’emportent.

Par ailleurs, les notions de délation et de dénonciation sont abordées car beaucoup d’élèves se taisent par crainte mais aussi pour ne pas être perçus comme « des délateurs » alors qu’il s’agit d’assistance à personne en danger.

Une boite permet de déposer anonymement des informations, plaintes, observations. Elle est au CDI, sur la table du Pôle santé. Tous les élèves de seconde seront sensibilisés à compter de novembre 2019.

En novembre, les lycéens-médiateurs bénéficieront d’un complément de formation avec les élèves « référents » des autres lycées mobilisés sur la question, au niveau académique.

Les « lycéens-médiateurs » interviennent à la demande des professeurs dans les classes, et sont reconnaissables par un bracelet blanc. Cela permet aux élèves de la cité scolaire de les interpeller pour répondre à leurs questions et éventuellement de les aider.

Une cellule anti-harcèlement a été mise en place au lycée suite à l’intervention de Mme Allouche, référente académique de lutte contre le harcèlement.

Cette cellule prend en charge les élèves victimes qui peuvent se confier à un adulte en qui ils ont confiance : professeur principal, infirmière, assistante-sociale, CPE.

Les victimes, parents, ou témoins, peuvent aussi contacter la plate-forme 3020 où des professionnels sont à l’écoute pour orienter, conseiller et diriger.

Des ressources, des campagnes et outils de sensibilisation.

Pour vous informer en ligne

Une cellule académique accompagne les établissements.

Un numéro à l’attention des familles et des professionnels : 04 00 42 91 75 00

Deux numéros verts :
  • le 3020, services et appels gratuits.
  • le 0800200000, numéro pour le cyber-harcèlement.

Le numéro NET écoute 08 00 20 00 00 permet de masquer les comptes (instagram et autres réseaux) des agresseurs.

JPEG

Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille