Proyecto pedagógico

lundi 6 mai 2019, par Carine Pinchenet Schwindt, DOSIERE Sabine

Le projet pédagogique s’est articulé autour de la découverte de l’héritage de l’Espagne des trois cultures « El legado andalusí ».

A l’occasion de ce voyage, les élèves ont découvert l’ancien quartier catholique de Grenade situé aux abords de la Cathédrale ainsi que l’ancien quartier musulman « El Albaicín ». La visite de Cordoue a permis aux participants d’admirer la Mosquée - Cathédrale, de déambuler dans les étroites rues de l’ancien quartier juif et d’admirer l’intérieur d’une Synagogue du XIVème siècle parmi les mieux conservées d’Espagne. La visite de l’Alhambra a constitué un temps fort de la découverte de la culture et du savoir-faire des architectes et artistes arabes de l’époque médiévale .

Afin d’allier enrichissement culturel et activités ludiques, les élèves ont participé à divers ateliers animés en espagnol : réalisation de mosaïques, apprentissage des techniques de la marqueterie, initiation aux rythmes et à la danse Flamenco.

La découverte des villages blancs des Alpujarras s’est faite à l’occasion d’une randonnée encadrée par un guide espagnol professionnel. Les élèves ont pu ainsi traverser trois villages emblématiques de cette zone : Capileira, Pampaneira et Bubión.

Enfin, l’après-midi consacrée au Parc des sciences de Grenade leur a donné l’opportunité de découvrir des expositions temporaires et permanentes, d’observer des animaux et des insectes et d’assister à une projection unique sur notre système solaire au planétarium.

Tout au long de ces visites et activités, les élèves ont réalisé des cartes postales sonores à destination des camarades et de toutes les personnes désirant partager leurs impressions de voyage.

Ces cartes postales sonores sont accessibles ici

Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille