THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

Activités communes des lycées Adonis de Kfarchima et Thiers de Marseille autour de la francophonie

jeudi 25 avril 2019, par ati lycée 2016

PNG - 587.9 ko
PNG - 661.7 ko

À l’occasion du Mois de la francophonie, les deux lycées Adonis de Kfarchima et Thiers de Marseille (France) prévoient des activités communes, dans le cadre d’une collaboration qu’ils ont mise en place depuis 2017.

En mars 2017, puis en mars 2018, les deux lycées ont travaillé ensemble sur un projet journalistique international dans le cadre du Mois de la francophonie, précise un communiqué de l’établissement libanais. Ce projet s’était couronné par une visite d’une délégation des élèves du lycée Adonis à Marseille, où elle avait participé aux Journées académiques de la francophonie. D’autres délégations de pays francophones y avaient également pris part.

Le travail des élèves du lycée Adonis a débuté lorsqu’un enseignant du lycée Thiers de Marseille, Jean-François Vilanova, a lancé le projet « Presse française, presse francophone » en septembre 2016 et a proposé au proviseur du lycée Adonis, Bilal Daher, et à la coordinatrice de la langue française, Rachel Hatem, que leurs écoliers rédigent des articles de presse autour de thèmes variés se rapportant au Liban, comme le statut du français, les réfugiés, la liberté de la presse, la citoyenneté et les droits de la femme, selon le communiqué.

Le séjour à Marseille a duré deux jours. Pendant ces Journées, les élèves ont exposé les panneaux qu’ils avaient réalisés, participé à des tables rondes avec des journalistes francophones et à plusieurs ateliers, visionné des films francophones. Ils ont été aussi reçus au lycée Thiers, où ils ont participé activement à des cours. Ces échanges culturels avec les élèves français ont été très fructueux, selon le communiqué de l’établissement.

Cet échange avec les professeurs et les élèves du lycée Thiers s’est poursuivi durant l’année scolaire 2018-2019, au cours de laquelle M. Vilanova, chargé du projet « Francophonie de la Cité scolaire Thiers », a proposé à Mme Diane Abdel-Malak, professeure de langue française au lycée Adonis, d’organiser une journée d’activités communes autour de la francophonie, le jeudi 21 mars 2019, soit aujourd’hui. Les deux professeurs ont décidé de faire étudier ce jour-là des extraits de films francophones à leurs élèves. Leur choix est tombé sur La Peur, film québécois de Damien Odoul (2015) abordant la thématique de la Première Guerre mondiale, et La Promesse, un second film belge de Luc et Jean-Pierre Dardenne (1996), traitant la thématique de l’exploitation des migrants clandestins par certains chefs d’entreprise sans scrupules en Europe. Ce travail donnera lieu à une mutualisation des fiches de travail et à un retour d’activités des élèves. Par la suite, les deux enseignants poursuivront l’aventure autour de la francophonie sachant qu’il s’agit d’un projet individuel cette année, qui n’est soumis à aucune contrainte ou concours proposé par l’ambassade de France.

Visant simplement le bonheur des deux établissements, la collaboration éducative mutuelle célèbre ainsi l’amitié franco-libanaise, selon le communiqué.


article original l’orient le jour :
https://www.lorientlejour.com/article/1162669/activites-communes-des-lycees-adonis-de-kfarchima-et-thiers-de-marseille-autour-de-la-francophonie.html
version pdf cliquez ici >>

PDF - 122.2 ko
 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : samedi 17 août 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille