Marseille : le prix Nobel de physique 2018 Gérard Mourou en conférence à Thiers

lundi 18 mars 2019, par ati lycée 2016

Le physicien Gérard Mourou et le proviseur du lycée Thiers.

Il a été sacré lauréat du prestigieux prix Nobel de physique en octobre dernier pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’optique. Gérard Mourou, professeur dans de nombreuses universités américaines et françaises, étant notamment membre du Haut Collège de l’École Polytechnique, s’est rendu ce vendredi au lycée Thiers où les élèves sont venus en grand nombre assister à une conférence sur le sujet « Passion Lumière Extrême ». « Pour moi, Marseille est une ville très spéciale. Mes grands-parents y étaient originaires, confie le physicien avant sa présentation. Sur le plan scientifique, l’ingénieur André-Marie Ampère est mort dans l’infirmerie de cette école, c’est donc pour moi très symbolique de discourir ici. »

Et depuis sa consécration, les conférences s’enchaînent pour cet homme ayant dédié sa vie à la recherche. « La Suède, la France, récemment Boston à la Société américaine de physique... Je rencontre un public varié et c’est important pour que les idées se propagent. Partager le résultat de mes recherches à des lycéens ou des préparationnaires entre aussi dans cette logique, cela peut les stimuler. Il ne faut cependant pas que cela devienne le but, être récompensé est rare et reste l’aboutissement d’un long travail. »

Gérard Mourou n’aura pas été le seul en 2018 à recevoir le Graal, accompagné dans cette étape magistrale de l’Américain Arthur Ashkin et, comble de sa victoire, de Donna Strickland. Car, outre le fait que cette dernière soit devenue la troisième femme de l’histoire à obtenir le prix Nobel, elle était aussi l’ancienne élève de Gérard Mourou sur le sol américain. "Nos travaux collectifs nous ont permis de rendre compte de la génération d’impulsions optiques très intenses et ultra-courtes. Je fus son « coach » et, par la suite, c’est elle qui a démontré cette technique révolutionnaire. Il s’agit bien plus que de ma victoire, c’est la victoire historique de toutes les femmes."

Par Lisa Domanech
www.laprovence.com

Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille