Un projet à l’année sur la presse française et francophone

lundi 7 janvier 2019, par JF VILANOVA

Un projet d’éducation aux média et de découverte de l’espace francophone (300 millions de personnes dans le monde) à destination des classes de 2nde B et 2nde G.

Une action pluridisciplinaire, impliquant deux professeurs d’histoire-géographie, une professeure d’espagnol et deux professeures documentalistes, est menée toute l’année au CDI depuis sept. 2014.
Elle permet aux élèves de découvrir la presse et de travailler avec ce support tout au long de l’année. Depuis 2016, cette action s’est ouverte à la presse de langue française ou presse francophone.

Ce projet est construit autour :

1-De séances de travail au CDI, en groupes :

Exemples :
- S’informer dans un monde ouvert
- Découverte de la presse écrite et origines de la liberté de la presse
- Des séances de découverte d’un pays de l’Afrique francophone, le
Sénégal, incluant la situation de la presse et des journalistes dans ce
pays
- D’où vient l’info ?

2-De temps forts pendant l’année scolaire

- Le 7 janvier 2019 : accrochage de la nouvelle exposition temporaire,
Tous migrants !, de Cartooning for peace devant le CDI : exposition …
jusqu’au 25 janvier 2019

> Travail des classes du collège et du lycée Thiers

- Ateliers presse (une matinée) :
Le 22 janvier 2019, travail des élèves (2 classes de Seconde) en ateliers
encadrés par des journalistes

- Du 16 au 24 mars 2019 : 30ème Semaine de la presse à l’école et
24ème Semaine de la langue française et de la francophonie :

• Table ronde avec les journalistes locaux, nationaux, internationaux francophones : questions préparées par thèmes en amont avec les élèves 3H
  • Exposition de tous les travaux réalisés par les élèves des deux classes de Seconde et de celles du collège autour de la presse française/francophone et du dessin de presse.

Voir en ligne : Projet Presse française et francophone au lycée Thiers de Marseille

Dernière mise à jour : samedi 17 août 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille