THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

Première rencontre du prix littéraire jeudi 6 décembre au CDI

lundi 10 décembre 2018, par DOSIERE Sabine, SPIRE Nadia

La première rencontre du Prix littéraire, avec les classes de 2G, 1L et TL, a eu lieu jeudi 6 décembre, à 10 heures au CDI.

Julien Bouissoux Janvier

Vous pouvez écouter la captation de la rencontre :






  • Résumé :

Au cours de la restructuration de la grande entreprise qui l’emploie, Janvier est oublié dans son bureau, au fond d’une impasse. Plutôt que de rester chez lui et être payé à ne rien faire, il décide de continuer à se rendre au travail pour y mener, enfin, une vie sans entrave. S’occuper de la plante verte, amorcer une correspondance avec un fournisseur, bénéficier de l’équipement pour s’essayer à la poésie... Mais combien de temps Janvier pourra-t-il profiter des charmes de la vie de bureau avant que la société ne retrouve sa trace ?

L’écriture sobre et précise de Julien Bouissoux explore la métamorphose d’un homme qui, par un étrange concours de circonstances, s’adonne enfin à l’existence idéale qu’il ignorait vouloir mener.

  • L’auteur :

« Il y a des villes où on peut commencer quelque chose, d’autres où refaire sa vie, et plein d’autres pour la finir. » Né en Auvergne en 1975, Julien Bouissoux a vécu en France et à l’étranger. Il vit aujourd’hui en Suisse.

Après deux ouvrages aux éditions du Rouergue – Fruit rouge en 2002 et La Chute du sac en plastique en 2003 –, Julien Bouissoux a poursuivi son œuvre romanesque aux éditions de l’Olivier, dans « une manière bien à lui de côtoyer le vide avec la grâce du papillon » (Michel Abescat, Télérama). Entretemps, a paru aux éditions l’Age d’Homme Une autre vie parfaite.

  • Quelques liens de critique littéraire

· Le travail oublié, par Sébastien Omont, in En attendant Nadeau : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/01/23/travail-oublie-bouissoux/

· En janvier, fais ce qu’il te plaît, par Mathieu Champalaune, in la revue Maze : https://maze.fr/litterature/01/2018/janvier-de-julien-bouissoux-janvier-fais-quil-te-plait/

· Les journées trop tranquilles de l’employé fantôme, par Julien Burri, in le journal suisse Le Temps : https://www.letemps.ch/culture/journees-tranquilles-lemploye-fantome

 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : samedi 17 août 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille