Grande conférence au Lycée THIERS

jeudi 11 octobre 2018, par ati lycée 2016

JPEG - 13.4 ko

“Au lendemain de la Première Guerre mondiale : deux aspects de la situation tumultueuse de l’Europe"

Mercredi 14 novembre 2018

en Salle des Conférences

ouvertes aux élèves du lycée et aux élèves de CPGE

Anne RASMUSSEN (EHESS, Paris)

Comment sortir de la guerre ? L’Internationale scientifique et la paix dans les années 1920

L’intervention des sciences dans la Grande Guerre a pris de multiples formes : opérationnelles au service du combat autant qu’idéologiques aux fins de légitimer la guerre du droit. Au sortir du conflit, c’est une longue entreprise de démobilisation des esprits et de conversion des communautés savantes au temps de paix qui s’engage. Après l’intense engagement du temps de guerre, les obstacles à la recomposition de l’internationalisme scientifique dans les années 1920 sont nombreux. La démobilisation connaît un rythme inégal selon les disciplines et selon les communautés scientifiques. Ses succès et ses échecs dépendent aussi des représentations communes de l’activité scientifique - coopérative, pure, morale, internationale – qui se sont imposées depuis la fin du 19ème siècle. Les enjeux de la sortie de guerre ont ainsi contribué à modeler la science et ses représentations dans les nations européennes du 20ème siècle.

Yvan GASTAUT (Université de Nice)

La question des migrations dans la France de l’après Première Guerre Mondiale (1918-1929)

Au lendemain de la Grande Guerre, la France est confrontée à un afflux important de populations étrangères fuyant les convulsions consécutives au conflit. Dans une France en pleine reconstruction, une politique de gestion des flux se met en place dans le but notamment d’accueillir des contingents de main d’œuvre. La conférence portera sur les attitudes contrastées de l’opinion publique face à cette vague de réfugiés . Entre accueil bienveillant et comportements hostiles, entre volonté de trier bons et mauvais arrivants, cette situation obligea la société française à prendre la mesure des vicissitudes du rapport à l’autre dans cette période cruciale.

Dernière mise à jour : mercredi 19 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille