La demeure du sultan

lundi 4 juin 2018, par ati lycée 2016

JPEG - 82.1 ko

Une proposition de Cyril Meroni et Antoine Oppenheim et des élèves de la cité Thiers : Maroussia Auque, Jules Conchy, Kiimio Cottin-Mérouze, Camille Damiano, Annaêlle Ouaknine, et Louise Micouin.

Après une année de résidence au sein de la cité Thiers et avec la complicité d’un groupe de lycéens et collégiens, nous avons imaginé et réalisé ensemble un projet en deux étapes : une installation vidéo présentée dans l’établissement et un film de 30 minutes présenté en exclusivité au FID (Festival International du Documentaire - juillet 2018)
Partant du principe que chaque élève est un créateur en puissance, nous les avons confrontés tout au long de l’année à différentes approches artistiques :
L’improvisation théâtrale, l’écriture intuitive et l’approche du travail de l’image.
L’idée était d’inventer une rêverie poétique autour du rapport intime que les élèves entretiennent avec leur scolarité.
Nous questionnons ici leur lien à l’autorité, à la discipline ainsi qu’à la norme.
Avec peut-être une question souterraine et centrale :
Quelle place donner à mes émotions dans mon quotidien dans la cité scolaire Thiers ?
Avec le soutien de la Drac PACA, du théâtre Gymnase et Bernardines et du Lycée Thiers

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille