Fin du prix littéraire 2017-2018

jeudi 31 mai 2018, par SPIRE Nadia

La réunion du jury et la cérémonie de clôture du prix littéraire 2017-2018 du lycée ont eu lieu mercredi 30 mai de 13h30 à 15h au CDI.

Une dizaine d’élèves réunis en jury, issus des classes de 2A et 2GH «  littérature et société  », 1L et TL ont délibéré durant plus d’une heure pour choisir le meilleur roman parmi les cinq en compétition.

Rappel de la sélection :

Légende, de Sylvain Prudhomme, L’Arbalete/Gallimard, août 2016

Les vivants au prix des morts, de René Frégni, Gallimard, mai 2017

Marx et la poupée, de Maryam Madjidi, Le Nouvel Attila, janvier 2017

Sur la scène intérieure Faits, de Marcel Cohen, Gallimard Folio, mars 2013

Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel, Minuit, janvier 2017

Après un débat riche et argumenté, les élèves constitués en jury ont hésité entre Marcel Cohen et Sylvain Prudhomme. Nous les remercions pour la qualité de leurs échanges.

Nous remercions également nos partenaires de la librairie Histoire de l’Oeil, de l’association Des Livres comme des Idées et Rachel Ceysson, de la compagnie de théâtre La Paloma.

Les résultats sont donc les suivants :

Le prix du public

(vote à bulletins nominatifs dans les 4 classes)

revient à

Marcel Cohen pour son livre

Sur la scène intérieure. Faits.

"Ce livre m’a marqué car il ne repose pas sur le devoir de mémoire tel qu’on l’apprend en histoire.

Il exprime une poétique du désastre humain, il fait parler les silences."

Nina, TL

"Toute la famille de Marcel Cohen a été touché

par la Shoah. Ce témoignage est très beau car il mélange les pensées qu’il avait tout petit et les pensées d’aujourd’hui."

Zelda, TL

"J’ai beaucoup aimé le rapport à la mémoire, le traitement par les objets, la grande pudeur et la grande douceur du livre. Entrer dans la grande histoire par la petite, cela paraît très naturel mais c’est très travaillé."

Louise, TL

Le prix du jury

(choix d’élèves motivés et grands lecteurs)

revient à

Sylvain Prudhomme

pour son roman

Légende

"J’aime bien la manière dont il traite le Sida. Il n’a pas une vision cynique. Il est très proche des personnages qu’il décrit de l’intérieur. Les deux amis qui font le reportage au présent ont une vie banale, qui s’oppose à la vie exceptionnelle des deux frères, objets de leur enquête. Cette opposition est pleine de sens."

Joseph, 2A

"Le détour par la photo, la part documentaire, le mélange des époques et des lieux, la structure en toile d’araignée, le style oral m’ont beaucoup plu. "

Salomé et Marie-Lou, 2A

"Ce livre m’a marqué. J’ai aimé l’ambiance, les paysages de la Crau, le retour sur les années 70, toute une époque racontée sans pathos, avec une vision claire, franche."

Mahaut, 2A

Les livres d’or pour les auteurs sont à remplir au CDI.

Dernière mise à jour : lundi 11 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille