Aux parents d’élèves de secondes

jeudi 11 mai 2017, par ati lycée 2016

Objet : Choix d’orientation fin de seconde

Votre enfant est actuellement en seconde. S’il souhaite intégrer une première générale, nous vous demandons d’indiquer le type de première : S, E.S ou L sur la fiche de dialogue établissement/famille avant le conseil de classe.
Dans ce cas, nous vous demandons également de préciser :

1-si vous choisissez une première S.S.I.

- La première S S.I. est une classe de première S classique à dominante sciences de l’ingénieur, physique et mathématiques. La SVT n’y est plus enseignée et la spécialité en terminale sera la spécialité mathématiques ou sciences de l’ingénieur.
- Nul besoin d’avoir choisi l’EDE sciences de l’ingénieur en seconde pour intégrer la première S.I.
- Les places sont limitées. L’intégration se fera au regard de la motivation des élèves (lettre de motivation obligatoire avant le conseil de classe du troisième trimestre) et de leur niveau scolaire.

2- Si vous choisissez une première S.SVT

- La première S SVT est une première qui met l’accent sur la physique-Chimie, la SVT et les mathématiques avec possibilité de choisir une de ces 3 disciplines en spécialité en classe de terminale.
-  Vous pouvez également solliciter l’inscription dans notre première S2.
Cette classe de première S.SVT accueille des élèves au niveau scolaire élevé et à la motivation sans faille.
L’objectif de cette classe est de permettre aux élèves d’acquérir un rythme et des méthodes de travail en 2 ans les préparant à une orientation optimale vers les CPGE (L’exigence de cet engagement nécessite une lettre de motivation accompagnant la demande avant le conseil de classe du troisième trimestre).

Le nombre de places limitées pour les classes de 1 S.S.I. et 1 S.S2 nécessite chaque année une sélection. L’admission définitive dans ces classes vous sera notifiée après les derniers conseils de classe par l’établissement.

Thierry POULAIN
Proviseur adjoint en charge du lycée

Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille