THIERS
Lycée
MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18
 

Conférence mathématiques

mercredi 3 mai 2017, par ati lycée 2016

JPEG - 257.4 ko

Depuis toujours, les mathématiciens se passionnent pour l’étude des nombres premiers. Ces nombres entiers, qui ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes, sont les “briques élémentaires” de l’arithmétique.

Dans le livre VII de ses Eléments, Euclide prouva (il y a de cela 23 siècles) qu’il en existe une infinité. Depuis, d’énormes progrès ont été accomplis et de multiples connections avec d’autres secteurs des mathématiques ont été mis au jour. Toutefois, d’importantes zones d’ombre persistent.

Par ailleurs, si certains mathématiciens de premier plan, comme le britannique G.H. Hardy, ont pu dire qu’on ne verrait jamais aucune application concrète de ces questions, il est frappant de constater que les nombres premiers ont depuis les années 80, envahi notre quotidien ! En effet, l’énorme difficulté que soulève le problème de la factorisation efficace de grands entiers en produit de facteurs premiers est la clef de voute d’algorithmes modernes de cryptographie.

Olivier Ramaré est chercheur au CNRS, basé à la faculté de Luminy. Ses travaux portent sur les “méthodes de crible” appliquées à l’étude des nombres premiers. Il viendra, le vendredi 2 juin nous en parler, en salle de conférences entre 10h et 12h.

Événements

 
Lycée THIERS – 5 place du Lycée - 13001 MARSEILLE - tél : 04-91-18-92-18 – Responsable de publication : M. Eric GALLO
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille