Janvier - février 2017. Dessine-moi la Méditerranée

lundi 5 décembre 2016, par DOSIERE Sabine

Depuis novembre 2015, Cartooning for Peace propose une exposition itinérante consacrée aux enjeux de la région méditerranéenne d’aujourd’hui : « Dessine-moi la Méditerranée ».

Dessine-moi la Méditerranée sera installée du 9 janvier au 9 février 2017, dans le couloir face au CDI.

Vous pouvez planifier vos visites de classe auprès de Jean-François Vilanova, pilote du projet "Presse française, presse francophone".

"L’initiative Cartooning for Peace est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (actuel président de l’association) organisent un colloque « Désapprendre l’intolérance ». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui plus de 130 dessinateurs de 51 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger".

Grâce à l’appel à projets « Médias en Méditerranée » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à soutenir le journalisme citoyen en Méditerranée en tant que vecteur d’une expression libre, démocratique et solidaire, Cartooning for Peace a pu réaliser cette nouvelle exposition pédagogique autour du dessin de presse en Méditerranée, afin de sensibiliser les jeunes du pourtour méditerranéen à une pratique citoyenne des médias.

12 panneaux kakémonos sur 10 thèmes

• Vous pouvez visualiser certains des dessins sur la page de France Info réalisée à l’occasion de l’inauguration de l’exposition par Plantu à la Villa Méditerranée, le 10 novembre 2015.

Nos élèves visitant l’exposition.

Supports pédagogiques autour de l’exposition :

L’exposition est mise à disposition des établissements scolaires de la région PACA par le Clémi de l’académie d’Aix-Marseille.

Voir en ligne : Présentation de l’exposition

Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille