Rencontre avec Velibor Čolić : prix littéraire 2016-2017

vendredi 18 novembre 2016, par SPIRE Nadia

Dans le cadre du Prix Littéraire du lycée 2016-2017, les élèves de 2BD et 2C en « littérature et société », 1L et TL rencontreront Velibor Čolić, auteur de Manuel d’Exil, Comment réussir son exil en 35 leçons, qui fait partie de notre sélection :

Lundi 12 décembre 2016

de 14h à 16h au CDI

Le roman  :

"Fraîchement restauré, le foyer de demandeurs d’asile à Rennes me fait penser à mon lycée. Une grande porte vitrée, d’interminables couloirs, sauf qu’ici au lieu des salles de classe on a des chambres pour les réfugiés. Dans le hall central il y a une carte du monde avec les petits drapeaux du pays des résidents. La misère du monde s’est donné rendez-vous à Rennes en cette fin d’été 1992.
Je suis accueilli par une dame aux énormes lunettes. Elle parle doucement en me regardant droit dans les yeux. Je saisis que je vais avoir une chambre simple, pour célibataire, que la salle de bains et la cuisine sont communes et que j’ai droit à un cours de français pour adultes analphabètes trois jours par semaine.
Je suis un peu vexé :
– I have BAC plus five, I am a writer, novelist…
– Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie…"

Après avoir déserté l’armée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d’humour, Velibor Čolić aborde un sujet d’une grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.

Voir la suite sur le site de Gallimard :

L’auteur  :

Velibor Čolić est un écrivain bosniaque vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie où il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année.

Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelques temps puis part s’installer en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d’écriture dans les collèges environnants.

Critiques du livre par des élèves de 2C :

Voir sur le site du journal La Terre en Thiers, ici :

La rencontre est organisée en partenariat avec l’association « Des livres comme des idées ».

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille